Formations Tarare

Aspects théoriques

samedi 24 février 2007 par yverry

Navigation rapide

A quoi sert le montage ?

Que l’on soit en documentaire, en fiction, ou en train de finaliser un film de famille, le montage est une phase décisive pour la qualité d’un film. Au delà des questions artistiques, il en va de capter l’attention de la personne qui va regarder le film. Hitchcock disait qu’il ne dirigeait pas des acteurs mais des spectateurs… Il ne faut pas perdre de vue que l’on s’adresse à quelqu’un avec ces images, et sauf exception, il faut savoir couper/réduire la durée un plan que l’on aurait envie de laisser au montage parce qu’on a par exemple un lien affectif fort avec ce que ce plan montre. Ca n’est pas simple mais il faut prendre du recul, c’est absolument essentiel.

Le montage permet d’organiser le récit, de faire avancer les choses, de donner une logique et du rythme à l’ensemble... Le montage c’est ce qui va rendre votre film vivant et intéressant pour vos spectateurs. Sans aller trop loin dans les aspects théoriques, on dit souvent que le montage c’est la 3ème phase d’écriture d’un film, les deux premières étant le scénario et le tournage. Il y a donc une pensée qui doit précéder le travail purement technique sur l’ordinateur. Il faut savoir, même de manière très générale, où l’on va... C’est d’autant plus difficile pour un film de famille où il n’y a en général pas d’écriture en amont (donc toute la construction de film se pense au montage)

Types de montage

Plusieurs types de montage, qui peuvent être utilisés successivement au cours d’un film :
- montage chronologique, présente l’action dans l’ordre de son déroulement
- montage parallèle, présente des actions éloignés dans le temps ou l’espace
- montage alterné, présente des actions simultanées
- flash-back (analepse), retour en arrière chronologique pour revenir sur un évènement vu précédemment ou non vu.
- prolepse, opération inverse du flash-back : présente une action futur (très rare)
- ellipse, fait passer le récit d’un action à une autre sans unité de lieu ou de temps en ne présentant pas ce qui se passe entre le deux. Le montage sert aussi à lier les plans et séquences entre elles :
- montage cut, fait se succéder les plans sans effets, de façon abrupte
- montage raccord, fait succéder un plan à un autre (cut) en marquant une continuité (dans la perspective, dans un objet ou un personnage, dans une action, dans un regard...)
- montage fondus, permet de souligner l’enchainement. Fondu au noir en début et fin de séquence par exemple. Fondu enchainé, mixe les images du plan précédent et du plan suivant pendant quelques instants.
- plan de coupe, c’est un plan illustratif qui s’insère dans une scène en en remplaçant une partie tout en conservant le son originel de la scène. Un plan de coupe peut être le plan d’un paysage calme pendant un dialogue entre 2 personnages.

De nombreux effets simples permettent aussi de soutenir le récit : ralentit, accéléré, inserts, iris, encarts... On va le voir plus loin…


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 32049

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

RSSfr