Formations Tarare

Quelques conseils pour mieux monter

samedi 24 février 2007 par yverry

Ne pas faire...

Les principales erreurs de débutant est de faire des films et des plans trop long, cela brise le plus souvent le rythme. Attention il est parfois nécessaire d’avoir de longs plans, il ne faut pas tout couper tout dépend du sens. Il ne faut non plus faire de plans trop court, sinon vous risquez de donner la nausée à votre auditoire, on considère souvent que 10 secondes une "bonne" longueur. (ne faites pas tout vos plans à 10 secondes non plus).

Se poser des questions

Le montage c’est se poser des questions et prendre son temps. Que voulez vous faire passer comme émotions ou sensations avec votre films ?

Quel sera votre public ?

Pour chaque plan disponible vous devrez vous demander ce qu’il apporte à l’ensemble et avec quel autres plans peut-il être rapproché.

Couper !

Faites des coupes, raccourcissez. Généralement vos plans seront trop longs. Pensez à l’essentiel sans détruire la compréhension mais sans en rajouter trop non plus, le spectateur n’est pas un idiot.

Ne montrez que l’essentiel Il est pas exemple inutile (parfois utile cela dépend du récit) de voir le personnage sortir les clés de sa poche, enfoncer la clé dans la serrure, tourner la poignée et finalement ouvrir la porte de sa maison si il ne se passe rien de spécial. A moins que vous vouliez introduire un faux "climax". Pour ce genre de scène il est la plus souvent inutile d’en rajouter et le plan peu commencer quand la porte est déjà en train de s’ouvrir.

Conservez une cohérence

Lors d’une scène d’action essayer de conserver (en fonction des plans disponibles) une cohérence dans les vues. Si par exemple une voiture démarre de la droite vers la gauche, essayer de continuer de suivre ce sens de lecture pour ne pas trop perturber le spectateur.

Mettre en situation

Lors de changements de lieu ou de temps, il convient de replacer le spectateur pour qu’il s’y retrouve (a moins de vouloir créer un effet particulier). Souvent on utilise un montage "cut" d’une succession de plans qui vont de l’ensemble au particulier afin de mettre en situation l’espace et que le spectateur puisse comprendre le nouveau lieu.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 32049

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

RSSfr